Biographie d’entreprise : Pourquoi, comment et pour qui utiliser cet outil de communication différenciant ?
La rédaction de biographies d’entreprise est un outil puissant pour promouvoir la valeur et l’identité d’une entreprise. En racontant l’histoire de votre entreprise, je vous propose de valoriser vos succès et les défis rencontrés au détour de témoignages de dirigeants et collaborateurs, de renforcer votre stratégie de communication et votre image de marque. Grâce à un récit authentique, votre biographie met en lumière vos réalisations et vos projets d’avenir, tout en préservant l’héritage de la société. Optez pour l’un des trois types de biographies et je mettrai ma créativité à votre service pour rédiger un contenu narratif captivant et impactant.
Pourquoi raconter l’histoire des hommes et des femmes qui façonnent une entreprise ?

Un biographe indépendant propose un récit authentique et valorisant l’histoire d’une entreprise. Un projet de biographie met en lumière les valeurs et les réalisations de la société, tout en renforçant sa stratégie de communication. En utilisant des services pouvant s’apparenter au storytelling, le biographe indépendant aide à transmettre ce qui a été construit jusque-là et ce qui pourrait être demain. Ce récit authentique est un outil à forte valeur ajoutée pour :
- attirer l’attention des clients et partenaires,
- améliorer la promotion de l’image de marque et construire la réputation de l’entreprise,
- renforcer le sentiment d’appartenance à un projet dans lequel les dirigeants et collaborateurs de chaque équipe et service s’identifient.
« Raconter une histoire est la meilleure façon de communiquer. » John Green
Et aussi, dans un environnement technologique en constante évolution, la réalisation d’une biographie contribue à la préservation d’un héritage et à la transmission des valeurs fondamentales favorisant la cohésion et l’engagement des collaborateurs, tout en renforçant l’identité de l’entreprise.
Une biographie d’entreprise peut également mettre l’accent sur le parcours professionnel de collaborateurs qui œuvrent ou ont œuvré au quotidien pour le développement et le succès de l’entreprise. La création du contenus que je propose est sur mesure pour s’adapter aux valeurs et à la vie de l’entreprise de chacun de mes clients.
Quelles sont les étapes clés dans la rédaction d'une biographie d’entreprise ?
La réalisation de biographies est un travail plongeant au cœur de l’entreprise où le dirigeant mais aussi chaque collaborateur peut être amené à participer à ce projet d’écriture. La première étape est un entretien avec le porteur du projet pour déterminer les objectifs de la biographie d’entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour la production du texte attendu.
Définition du projet
Une fois le projet et le type d’ouvrage définis, l’écriture de la biographie s’articule sur des entretiens, d’une heure de temps en moyenne. J’enregistre les entretiens pour qu’ils reflètent fidèlement les propos recueillis ainsi que l’identité de l’entreprise. Chaque heure d’entretien nécessite, ensuite, un temps long de retranscription.
Témoignages
Puis, particulièrement collaboratif, la rédaction d’une biographie peut nécessiter le témoignage de personnes extérieures à la société. Ces personnes racontent l’histoire de l’entreprise ou de l’organisation et inscrivent, par leurs témoignages, leurs relations qu’elles ont tissées. Il peut s’agir, d’anciens salariés, de clients, de fournisseurs, de collectivités, d’autres partenaires, etc.
Ressources internes
Mes clients me donnent également accès à des ressources internes pour me permettre d’avoir une vision plus large et actuelle de leur entreprise. L’analyse de ces documents peut, par ailleurs, être d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de remonter le temps et d’écrire un texte témoignant de la création ancienne de l’entreprise.
Ensuite, en tant que biographe, je m’engage dans la partie écriture pure. Mon objectif est de produire un ouvrage qui transmette l’héritage de l’entreprise tout en envisageant son avenir. Enfin, je propose, selon le projet, l’édition d’un livre d’entreprise ou une biographie en format numérique. Qu’elle soit imprimée ou numérique, votre biographie permet de diffuser ce récit authentique auprès de vos clients, de vos collaborateurs et de vos partenaires. Offrir votre biographie d’entreprise renforce naturellement votre stratégie de communication et la promotion de votre image de marque.
Types de biographies professionnelles pour renforcer l’identité et préserver l’héritage construit par les hommes et les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Je propose trois types de biographies pour répondre aux besoins, aux envies de communication et budget de chaque client.
Biographie hybride où l’humain est le cœur de l’ouvrage
Même s’il est possible et fortement conseillé, dans une biographie d’entreprise, de prendre en compte l’humain, je vous propose l’écriture d’une biographie hybride comprenant deux parties s’imbriquant l’une avec l’autre. La première partie concerne l’établissement, la collectivité ou encore l’association et son histoire, ses valeurs et son lien avec les « personnages » qui sont à l’honneur en deuxième partie.
Ces « personnages » sont toutes les personnes qui ont fait ou font partie l’histoire de l’organisation dont le récit est couché sur le papier. Ainsi, pour une association sportive, il s’agit des joueurs, arbitres, bénévoles qui font vivre le club. Pour les maisons de retraite, les résident(e)s seront les héros et héroïnes du récit. Pour un projet dans l’enseignement ou la formation, ce sont les enseignants, les élèves ou apprenants et les intervenants extérieurs que l’on trouvera au fil des pages des biographies hybrides que propose SemethicSEO.
Biographie d’entreprise complète en format livre et/ou numérique : longueur du texte à définir
La réalisation de la biographie d’entreprise que je propose est destinée à devenir un véritable outil de communication. En mettant en lumière ses valeurs, sa mission et ses réalisations, elle offre une perspective authentique et personnelle, renforçant ainsi l’identité de l’entreprise et son lien avec ses clients et partenaires locaux et plus largement nationaux. Elle intègre des éléments clés intervenus depuis la création de l’entreprise et aussi les défis surmontés et les succès marquants. Votre biographie s’appuie sur les témoignages de fondateurs, de collaborateurs et aussi de parties prenantes extérieures.
Parce qu’elle valorise votre image de marque et établit la crédibilité, il est intéressant de l’utiliser dans une stratégie de marketing. Je vous propose de présenter les éléments narratifs captivants afin de créer une connexion émotionnelle avec votre public.
Biographie d’entreprise courte en format numérique : texte d’environ 3000 mots
Pour une entreprise familiale, artisanale et/ou une TPE/PME, l’écriture d’une longue biographie peut être difficile à organiser. Le temps nécessaire pour ce faire et le prix peuvent-être un frein. C’est dans cette optique que je propose une biographie courte et pour autant révélant votre histoire, son évolution, vos valeurs, les moments clés et aussi la mise en lumière de ceux celles et ceux qui façonnent vos succès.

FAQ
Des mots, encore des mots, toujours des mots
Quel format de biographie d'entreprise est le plus adapté pour mon projet ?
Le choix du format dépend de votre organisation, de vos besoins et objectifs. Une biographie courte peut convenir aux petites structures tandis qu’une version complète ou hybride est plus adaptée pour les organisations souhaitant approfondir leur histoire et inclure plusieurs témoignages. Chaque format offre une approche distincte et complémentaire.
Comment une biographie d'entreprise peut-elle renforcer l'image de marque ?
Une biographie d’entreprise valorise l’image de marque en présentant un récit authentique qui établit une connexion émotionnelle avec le public. En mettant en avant les valeurs et réalisations, elle aide à construire la réputation de l’entreprise, attirant ainsi clients et partenaires tout en renforçant le sentiment d’appartenance des collaborateurs.
Quel est le prix d’une biographie ?
Mes tarifs peuvent être facturés à l’heure, au nombre de mots ou être forfaitaires selon le projet. A noter qu’une heure de d’enregistrement génère en moyenne 5 à 6 heures de transcription.
Le coût de l’impression dépend du nombre de pages de chaque ouvrage et du nombre d’exemplaire. J’enregistre les biographies en format numérique dans une clé USB que je remets à mes clients.
Mes tarifs comprennent les droits d’auteur ce qui signifie que l’ouvrage réalisé vous appartient texte et illustrations comprises.